Cie S[u]spiri

  Danse traditionnelle

Accueil > Compagnies > Cie S[u]spiri

Biographie

La compagnie S[u]spiri, fondée en 2018 par Lucile MOUZAC, est une compagnie de danse et de cirque originaire de la Haute-Vienne. Elle œuvre dans la production et la diffusion de spectacles tout en menant des actions culturelles et des événements. En 2019, Damien CAUFEPÉ rejoint l’aventure en tant que metteur en scène, puis responsable technique et artiste pour certaines interventions éphémères.

Au cœur de la compagnie, la passion de Lucile pour les danses traditionnelles du Sud de l’Italie, notamment les tarentelles, guide la création artistique. Ces danses ancestrales, aux origines thérapeutiques, nourrissent son univers et sa physicalité depuis plus de quinze ans. En parallèle de ses créations, la compagnie développe des actions pédagogiques en animant des ateliers de cirque et de danse, notamment autour de la tarentelle, auprès de divers publics : des enfants aux professionnels en formation. Elle œuvre également à l’accessibilité à la culture en milieu rural, collaborant avec des acteurs publics et associatifs locaux.

Lucile MOUZAC, artiste pluridisciplinaire, a un parcours atypique. Dès 12 ans, elle explore la scène, d’abord à travers le théâtre puis le théâtre de rue avec la compagnie Les Enfants Terribles. En 2008, elle fonde la compagnie Ap’nez avec Gaëlle CHABROL, un duo de clown installé en Limousin. Pendant quatre ans, elle crée des spectacles, anime des formations et intervient à l’international, notamment au Bangladesh, dans des projets de cirque et de théâtre social. En 2012, elle intègre la FLIC, école professionnelle des arts du cirque à Turin, où elle se forme en équilibres, contorsion, acrobatie et surtout en danse, qui devient sa véritable passion. Elle poursuit sa formation en danse contemporaine avec des chorégraphes européens tels que Giorgio ROSSI, Peter JASKO, et Francesco SGRO, et se forme également dans les danses traditionnelles.

Lucile retrouve la compagnie Ap’nez en 2014 et crée plusieurs spectacles, dont le projet collectif et pluridisciplinaire C’est ma tournée !, qui rencontre un beau succès. En 2018, elle fonde la compagnie S[u]spiri et crée son premier solo, Tarantata, une exploration de la danse traditionnelle des tarentelles. Cette recherche l’amène à collaborer avec des compagnies de danse et de cirque, telles que Sudanzare, Point Fixe, Cirque Super et Specimen Teatro en Italie.

Spectacle

Tarantata

découvrir