La Volière de Velours est une compagnie de cirque qui tisse des liens entre différentes disciplines artistiques : théâtre, danse et clown. À travers ses créations et ses actions sur le territoire rural, elle explore le dialogue entre les arts pour proposer des spectacles riches en poésie et en émotions.
Fondée par Emma VERBEKE et Antonin BAILLE, la compagnie est installée à Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe. Les deux artistes se sont rencontrés au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne avant de faire leurs armes au sein de compagnies renommées telles que Cie MPTA, Cie L’MRG’ée, Groupe Zède, Cie Libertivore, Bivouac Cie et Hip-Hop Évolution.
Emma développe son univers autour des sangles aériennes, mêlant suspension et danse au sol, tandis qu’Antonin explore le mât chinois et la pole dance, enrichissant sa pratique d’un jeu théâtral expressif. Ensemble, ils fondent La Volière de Velours en janvier 2021, avec la volonté de créer des spectacles tout en développant des projets artistiques en milieu rural.
Suite à leur installation à la ferme de la Chabotière, Emma et Antonin créent en 2021 le festival Cirque Velours et Barbotine, un événement annuel qui invite habitants et artistes à se retrouver pour un moment festif à la ferme. En 2025, le festival fêtera sa 5ᵉ édition. Ici, on cultive la terre comme on cultive l’art.
Depuis 2019, La Volière de Velours développe le cirque à Mayotte, en collaboration avec Hip-Hop Évolution. Ce partenariat a permis d’organiser des résidences de création et de monter un spectacle avec cinq danseurs de hip-hop, qui ont ensuite joué au festival Cirque Velours et Barbotine en 2023.
La Volière de Velours continue d’inventer, de partager et de faire vibrer le cirque sous toutes ses formes.
© 2025 LES OXALIS. Tous droits réservés.