La compagnie, fondée en 2022 par Lorraine POUJOL, se consacre à l’exploration de performances hybrides, alliant des formes et des fragments divers où le clown et le langage performatif se rencontrent et se mêlent. Ce projet artistique s’inscrit dans une quête de surgissements et de débordements, un travail constant sur le vivant.
Lorraine POUJOL, artiste pluridisciplinaire, se forme au jeu au Conservatoire Régional de Versailles puis au 19e Arrondissement de Paris auprès de nombreux intervenants, tels que Émilie Anna MAILLET, Célie PAUTHE, Sandrine LANNO, François LAZARO, et Alain GINTZBURGER, entre autres. Elle co-fonde le collectif La Salle M, participant activement à toutes ses créations, dont Les Poissons muets, L’Homme des Bois, Le Révizor, et Roméo et Juliette. Elle s’investit également dans les créations de la Compagnie L’Envol du Regard.
Passionnée par la figure du Clown, Lorraine se forme auprès de plusieurs pédagogues réputés, tels que Vincent ROUCHE, Éric BLOUET, Catherine GERMAIN, François CERVANTÈS et Bonaventure GACON. Depuis 2021, elle fait partie du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) fondé par Nour AWADA.
En 2022, accompagnée par Whystories, laboratoire des arts de la Narration, Lorraine démarre l’écriture d’un solo de clown dramatique et poétique, Un grain de sable entre les orteils. La même année, elle fonde la compagnie Les Anges Fêlées. Elle travaille également avec Sandrine RIGHESCHI et Raphaëlle DE LA MARINIÈRE sur la création d’un duo piano classique et clown. Enfin, elle rejoint le collectif Les Aimants, participant notamment à la création de l’entresort performatif Station Verger.
La compagnie s’inscrit dans une dynamique de création continue, où l’art du clown et le langage performatif se croisent et se réinventent. La rencontre décisive avec Jeanne PEYLET FRISCH et Sarah DI BELLA, un véritable coup de foudre artistique, les amène à collaborer sur la création d’Un grain de sable entre les orteils, une œuvre où les frontières du jeu, du corps et du langage se brouillent.
Parallèlement, Lorraine travaille sur Bordermer, une créature performative inspirée librement par l’œuvre de Louise BOURGEOIS et la figure de la « Femme maison », une création prévue pour 2027. Implantée dans le Val-d’Oise (95), la compagnie mène également diverses actions artistiques sur le territoire, contribuant à la richesse de la scène locale.
© 2025 LES OXALIS. Tous droits réservés.