Nos missions

Découvrez un accompagnement personnalisé

Accueil > Missions

Les Oxalis met à disposition son expertise pour soutenir les compagnies dans le développement de leur projet artistique.
Chaque mission est personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste, avec une approche sur mesure et une forte implication à chaque étape.

Diffusion

  • Stratégie de diffusion : élaborer une stratégie de diffusion en fonction des spectacles et des cibles, définir les objectifs de diffusion.

 

  • Prospection et développement du réseau : identifier et contacter des lieux et festivals, mettre à jour et enrichir la base de données de contacts professionnels, participer aux festivals et rencontres professionnelles.

 

  • Vente de spectacles : rédiger et envoyer des dossiers de diffusion et supports de communication, effectuer des relances téléphoniques et par email, négocier les contrats de cession et conditions financières.

 

  • Gestion administrative : rédiger et suivre les contrats de cession, coordonner la logistique des tournées (hébergement, transports, fiches techniques).

 

  • Suivi et bilan : évaluer l’impact des actions de diffusion, adapter la stratégie en fonction des retours et des évolutions du secteur. 

Production

  • Planification et coordination de la production : élaborer un planning de production en lien avec la direction artistique, assurer la coordination entre les différentes équipes, veiller au respect des délais et du budget alloué à la production

 

  • Recherche de financements et gestion administrative : monter des dossiers de demande de subventions, rechercher des partenariats et mécénats pour soutenir la production, rédiger les contrats de résidence et de coproduction.

 

  • Gestion budgétaire : élaborer et suivre le budget de production, assurer le suivi comptable en collaboration avec l’administration de la compagnie.

 

  • Suivi juridique et réglementaire : gérer les assurances et déclarations liées aux spectacles et aux tournées, déclarer les spectacles auprès des organismes (SACD, SACEM).

 

  • Veille et développement de projets : identifier de nouveaux partenaires financiers, suivre l’actualité des appels à projets et opportunités de financement, participer à des rencontres professionnelles pour développer le réseau de la compagnie.

Diffusion

Stratégie de diffusion 

Prospection et développement du réseau 

Vente de spectacles 

Gestion administrative

Suivi et bilan 

Production

Planification et coordination de la production

Recherche de financements et gestion administrative

Gestion budgétaire

Suivi juridique et réglementaire

Veille et développement de projets

Communication

  • Stratégie de communication et identité visuelle : définir une stratégie de communication adaptée aux spectacles et à la compagnie, assurer la cohérence de l’identité visuelle (affiches, flyers, programmes, site web, etc.).

 

  • Promotion des spectacles et gestion des supports : rédiger et diffuser des dossiers de presse, communiqués et newsletters, superviser la création d’affiches, brochures et autres supports promotionnels, gérer la mise en ligne et la mise à jour des contenus sur le site web et les plateformes culturelles.

 

  • Gestion des réseaux sociaux et communication digitale : animer les comptes de la compagnie sur Facebook et Instagram, suivre et analyser les performances pour ajuster la stratégie digitale.

Médiation

  • Conception et mise en place d’actions de médiation : imaginer et organiser des actions pour rendre les spectacles accessibles à tous (ateliers, rencontres, débats, etc.), concevoir des outils pédagogiques (dossiers, livrets d’accompagnement, supports multimédias)

 

  • Organisation d’ateliers et de projets participatifs : concevoir des ateliers de pratique artistique en lien avec les spectacles (théâtre, danse, écriture, musique…), coordonner des résidences artistiques en milieu scolaire ou associatif, accompagner les participants dans la création d’un projet artistique collaboratif.

 

  • Relations avec les partenaires et financements : monter des projets en lien avec des institutions culturelles, collectivités territoriales et mécènes, rédiger des dossiers de subvention pour financer les actions culturelles, collaborer avec les enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux pour adapter les propositions aux besoins des publics.

Communication

Stratégie de communication et identité visuelle 

Promotion des spectacles et gestion des supports 

Gestion des réseaux sociaux et communication digitale 

Médiation

Conception et mise en place d’actions de médiation 

Organisation d’ateliers et de projets participatifs 

Relations avec les partenaires et financements