Danse traditionnelle – Cirque
Création 2021
Tout public | 55 minutes
1 interprète | 3 personnes en tournée
Tarantata est un spectacle intime où le public, installé en cercle autour d’une piste en bois carrée surmontée d’une structure métallique à quatre mâts, devient témoin d’une exploration profonde de l’âme humaine. Est-ce un bateau ? Une cage ? Ou simplement le reflet de nos intériorités ? Dans cet espace symbolique, Lucile tisse les fils invisibles qui nous relient aux autres, au monde et à nous-mêmes.
Inspirée des danses populaires du Sud de l’Italie, Tarantata nous plonge aux frontières de nos émotions les plus profondes, offrant un voyage qui éclaire non seulement la lumière mais aussi les failles et fragilités de l’âme humaine. À travers ce rituel circulaire, elle interroge nos peurs, nos zones d’ombre, et les pressions sociales qui nous poussent parfois au-delà de nos limites.
Les tarentelles, ces danses ancestrales aux vertus thérapeutiques, ont longtemps été associées à la guérison de la folie, particulièrement celle des femmes, souvent victimes des normes sociales oppressantes. La tarentelle, qui tire son nom de la « morsure » d’une araignée imaginaire – la tarentule – est un acte de libération. Elle est un rituel destiné à faire sortir le venin de l’âme, à travers la transe, la répétition et la danse.
Dans Tarantata, Lucile incarne cette femme qui tourne, comme ses ancêtres avant elle, pour se libérer, se guérir et renouer avec une forme de pouvoir primal. Elle cherche à établir le lien entre la terre et le ciel, entre la vie et la mort, entre elle et nous, entre ses « elles ».
Accompagnée des mots de l’écrivain Christian BOBIN, elle nous invite dans une promenade un peu folle, parfois dure, mais suspendue, à la rencontre de nous-mêmes.
Écriture, chorégraphie et interprétation : Lucile MOUZAC
Mise en scène : Damien CAUFEPÉ
Création lumière : Elyne VENTENAT
Scénographie : Joseph DEFROMONT
Régisseurs tournée : Damien CAUFEPÉ et Elyne VENTENAT
Production : Compagnie S[u]spiri
Coproduction : L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France, Antony et Châtenay-Malabry (92) / La Mégisserie – Scène conventionnée, Saint-Junien (87) / Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, Seilhac (87)
Préachats : L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France, Antony et Châtenay-Malabry (92)
Aides en résidence : La Mégisserie – Scène conventionnée, Saint-Junien (87) / La Cascade, PNC Bourg-Saint-Andéol (07) / Rue du Cirque, Saint-Junien (87) / Obro – Les Polyculteurs, Saint-Cyr (87) / Commune de Bussière-Galant (87) / Commune de Flavignac (87) / Centre culturel Robert Margerit, Ville d’ISLE (87) / La Boîte, CARO, Rochefort (17) / Le Garage, espace à réparer des voitures et à fabriquer des spectacles, Auch (32) / Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, Seilhac (19) / Collectif Lost in Traditions, Chamboulive (19)
© 2025 LES OXALIS. Tous droits réservés.